Thématiques

Soumis par admin le lun, 05/30/2011 - 22:40



Untitled Document

Thématiques de recherche :

L'équipe s'est spécialisée dans la thématique des interfaces qui constitue un sujet complexe par son caractère pluridisciplinaire. Elle est la seule à s'intéresser à cette problématique sur la région Ile De France, avec quatre ou cinq équipes sur toute la France (cf. livre blanc de la thermique version 2004, § 4.3.1). Elle contribue par son expertise et ses propres travaux au développement de ce thème de recherche qui répond à une demande industrielle de plus en plus croissante et qui couvre un champ d'application très large :

  • Domaine spatial : frottement dans les roulements des turbopompes des lanceurs européens A4 et A5 (4 Thèses : A. Bouangui, B. Salti,J.G. Bauzin et N. Alilat).
  • Domaine de l'usinage : notamment l'usinage grand vitesse et de la mise ne forme des matériaux comme le forgeage, le formage, le laminage …
  • Domaines de l'automobile et du ferroviaire : les frottements au voisinage de la segmentation d'un moteur thermique (1 Thèse : F. Habchi) ou dans les engrenages, le freinage (2 thèses : C. Le Tallec, A. Bouache)
  • Domaine des énergies renouvelables : étude des frottement dans les aérogénérateur de moyenne et grande puissance (1 Thèse : S.Guenoun)
  • Domaine de l'électronique : refroidissement des composants électroniques (1 Thèse : S. Vintrou)
  • Domaine des industries du verre : contact verre chaud-rouleau (céramique) durant les procédés de convoiement ou de laminage

Dans tous ces secteurs d'application, l'aspect interface est primordial et ne se pose pas de la même manière. Les aspects convections, présents dans ces procédés sont également traités au sein de l'équipe.Des recherches fondamentales sont menées pour étudier les mécanismes de transferts de chaleur au voisinage des interfaces Les approches utilisées varient selon le problème à étudier : elles sont de type théorique (modèles analytiques, numériques ‘directs' ou ‘inverses') et expérimental. L'équipe a mis au point des montages expérimentaux spécifiques à des fins de validation et/ou de caractérisation.