Presentation du Laboratoire

Soumis par admin le lun, 05/30/2011 - 22:37

Untitled Document

Le Laboratoire Thermique Interfaces et Environnement, LTIE (EA 4415) est rattaché à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense (Université Paris X, Nanterre). Il a été habilité par le ministère en 2009 suite à l’expertise de l’AERES en 2008. Ce Laboratoire est né des activités de recherches développées depuis 2000 par une équipe d’enseignants-chercheurs (EC) en fonction au sein du Pôle Scientifique et Technologique (PST) de l'IUT de Ville d'Avray (composante des SPI de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense). Le LTIE est engagé dans une démarche de développement d’une dynamique de Recherche dans le domaine de la Thermique et de l’Energétique s’appuyant sur la plateforme technologique du PST (notamment le Département Génie Thermique et Energie de l’IUT de Ville d’Avray) et sur le potentiel socioéconomique du département des Hauts de Seine (92).
Le LTIE s’est positionné sur des thématiques de recherches (détails consignés dans la rubrique Thématiques du site) non abordées dans les laboratoires de Thermique de la région île de France, ce qui fait de lui un Laboratoire d’appui pour les secteurs industriels locaux, relevant de ses compétences (voir rubrique Partenariat Industriel).
Le LTIE a un fort partenariat International tant pour les aspects Recherche que Formation (voir rubrique Partenariat International).
Le LTIE est également actif au plan national par son implication dans la vie de la société savante de thermique (Société Française de Thermique).
La production scientifique du LTIE est consignée dans la rubrique Publications du site ; celle-ci fait état des publications les plus récentes du Laboratoire.
Enfin, le LTIE a une forte activité d’expertise tant pour les revues internationales que pour les thèses et HDR, et les projets nationaux et régionaux.

Page en cours de mise à jour.